La création subséquente de la section Aquagym et Aquafit, a propulsé l’association au rang des clubs sportifs innovateurs, proposant des cours dans ces disciplines à la fois dynamiques et intenses, mais aussi respectueuses du corps et sans danger pour les muscles et articulations.
Tout en voulant proposer des activités susceptibles d’attirer davantage de seniors dans l’association, le Meyrin Natation s’est évertué à maintenir les sessions d’Aquagym et d’Aquafit dans son planning. Le Meyrin Natation reste l’un des quelques clubs de la région genevoise à proposer une telle palette de cours dans ces disciplines.
Le club exerce son activité dans les piscines de Livron et Champs-Fréchets.
La marche aquatique – l'Aquafit – permet de pratiquer la marche ou la course en piscine.
La marche et la course aquatique sont recommandées car dans l'eau la portance de votre corps permet d'éviter les « chocs ». L'impact au sol que nous pouvons avoir sur terre est dix fois moins important, traumatisant d'un point de vue musculaire dans un bassin que lors d'une course à pied normale. La position de la marche permet de vous maintenir en position verticale. La tête hors de l'eau, vous reproduisez les mouvements de la marche avec la résistance de l'eau.
En augmentant la vitesse de la marche, vous augmentez votre rythme de marche ou de course dans l'eau.
Les attentes de l'Aquafit, marche ou la course aquatique :
· Améliore le système cardio vasculaire
· Développe l'endurance
· Favorise la circulation sanguine
· Améliore l'équilibre et la coordination
· Permet de maintenir son état de forme en cas de rééducation pour les athlètes
· Idéal pour améliorer sa foulée en course à pied.
L’Aquafit n’exige pas de savoir nager : c'est une pratique possible pour les personnes n’ayant pas de notions en natation. Il est cependant nécessaire de vaincre son éventuelle peur de l’eau. La course à pied terrestre est le sport de base de tous les sports. C'est aussi le meilleur moyen pour perdre du poids et s'affiner les jambes.
Les avantages de l’Aquafit :
· Tous les avantages de la course à pied, sans ses inconvénients.
· Permet de vaincre la cellulite et tonifier les muscles.
· Permet d'évacuer et de diminuer le stress de la journée.
Les exercices de l’Aquagym, l'Aquarunning, et l'Aquazumba sont les mêmes que ceux pratiqués en milieu terrestre. Il s’agit d’exercices statiques (montée de genoux sur place, ciseaux) ou dynamiques (un parcours dans l’eau par exemple).
Les mouvements s’effectuent avec appuis plantaires au sol, en suspension dans l’eau avec une frite, ou allongée. Tous les muscles sont sollicités au cours d’une séance : abdos, fessiers, cuisses, épaules.
Plus les exercices sont effectués rapidement, plus la résistance de l’eau est forte. Plus la résistance de l’eau est forte, plus les muscles travaillent.
Quels sont leurs bienfaits ?
L’activité aquatique favorise également le retour veineux, et l’oxygénation des tissus musculaires : du fait de la pression hydrostatique, la circulation est activée. Idéal pour les jambes lourdes !
Enfin, l’activité aquatique fait-elle maigrir ?
Pour mincir, ou plus exactement perdre en masse graisseuse et gagner en masse musculaire, c'est l'effort cardio-vasculaire associé à un travail musculaire qui compte. Ces activités dont les séances durent en général 45 minutes, combinent avantageusement ces deux types d’efforts.